À propos de cette revue

Ex Fonte
Journal of Ecumenical Studies in Liturgy

La nouvelle revue de liturgie se comprend comme une plateforme internationale et œcuménique pour un dialogue entre l'histoire liturgique et la théologie liturgique. Les dimensions historiques du culte chrétien sont mises à profit pour la discussion liturgique moderne. La contribution de la liturgie à un renouveau des efforts œcuméniques est ainsi réaffirmée et accentuée. La revue crée la possibilité d'un dialogue œcuménique entre les traditions orientales et occidentales. Des contributions interreligieuses, issues notamment du judaïsme et de l’islam, y trouvent également toute leur place. Toutes les contributions ne doivent pas nécessairement traiter explicitement de la théologie liturgique œcuménique. Les auteurs et les contributions soumises s'engagent toutefois à respecter une attitude œcuménique fondamentale.

Cette orientation intertraditionnelle du journal se reflète également dans la composition internationale et interconfessionnelle de son comité scientifique ainsi que dans le multilinguisme des différentes contributions. Ex Fonte est une revue en libre accès (open access), ce qui signifie que tous ses contenus sont disponibles gratuitement pour les utilisateurs et leurs institutions. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou créer des liens vers le texte intégral des articles, ou les utiliser à toute autre fin légale, sans avoir à obtenir l'autorisation préalable de l'éditeur ou de l'auteur. Cela correspond à la définition du libre accès (open access) donnée par la BOAI. L'excellent niveau scientifique de la revue est garanti par un processus de double évaluation anonyme (double blind) par les pairs.

En tant que revue en libre accès (open access), tous les articles publiés sont accessibles gratuitement et de manière permanente. Tous les articles publiés sont soumis à la licence suivante : licence Creative Commons Open Access CC-BY 4.0.

Publication Ethics

  • Les contributions soumises doivent respecter les normes de la science liturgique ou de la discipline concernée.
  • Le respect des règles de bonne pratique scientifique est une condition préalable à la publication (voir notamment https://oeawi.at/en/guidelines).
  • Si, déjà au moment de la soumission d'une contribution, des doutes subsistent quant au respect des normes scientifiques et à la nouveauté de la contribution, le comité de rédaction exécutif contacte les membres du comité consultatif de rédaction et les consulte.
  • La qualité des contributions et le respect des normes scientifiques mentionnées sont garantis par la procédure de double évaluation anonyme par les pairs (double blind), pour laquelle des experts du domaine ou de disciplines connexes sont sollicités.
  • Les contributions soumises ne sont bien sûr pas transmises à des parties tierces.
  • En cas de refus, les auteurs reçoivent une justification écrite.
  • En cas de lien ou de réimpression d'un texte, l'auteur et le lieu de publication original de la contribution doivent être mentionnés conformément aux conditions de licence (CC-BY).
  • Les plaintes sont d'abord examinées par le comité de rédaction exécutif et, si nécessaire, par le comité consultatif de rédaction. Les personnes concernées reçoivent ensuite une réponse. Si le problème ne peut être résolu de cette manière, les services compétents de l'université de Vienne sont contactés.
  • Ex Fonte est une revue à but non lucratif et en libre accès (open access), conformément aux conditions de la licence (CC-BY). L'infrastructure technique (OJS) est hébergée sur les serveurs de l'Université de Vienne. Ex Fonte ne reçoit aucun autre financement et n'est pas soutenue à des fins publicitaires ou commerciales.
  • Les membres du comité scientifique et de la rédaction sont tenus de respecter les normes du travail scientifique.
  • La rédaction internationale, en collaboration avec les évaluateurs, veille au respect des normes éthiques du travail scientifique et discute des cas problématiques. Les auteurs concernés sont contactés. Si aucune solution n'est trouvée, les services compétents de l'université de Vienne sont contactés.
  • Les contributions sont sélectionnées uniquement sur la base de leur teneur scientifique.
  • Les auteurs peuvent demander à télécharger une version révisée, qui sera clairement indiquée, tandis que la version originale restera accessible.
  • La revue s'engage à respecter la liberté de la recherche scientifique.
  • Toutes les personnes impliquées (auteurs, évaluateurs, éditeurs) rendront transparents tous les conflits d'intérêts tout au long du processus et la rédaction décide de la suite à donner.
  • L'accès à la revue (accès complet à tous les articles) est possible sans inscription ni connexion. Il n'y a pas de frais pour les lecteurs, ni pour les auteurs.